Pma (Procréation médicalement assistée)

La médecine reproductive est un domaine complexe qui est aussi bien confronté avec des questions de nature physique et médicale que des questions de nature éthique. Ce volet de la médecine, avec les moyens dont elle dispose de nos jours, a principalement comme objectif de prendre en charge des couples qui pour des raisons diverses, ne semblent pas pouvoir réaliser leur voeu de parentalité de manière “naturelle”.

Par la nature des faits et dans le contexte des internautes consultant notre site, ce seront probablement surtout les femmes lesbiennes qui vont manifester un certain intérêt et rechercher des informations fiables face à la PMA. Or, considérant la complexité du sujet et certaines réalités qui dépassent aussi bien notre mandat que nos compétences, il nous semble difficile de fournir des informations concrètes.

Selon nos recherches, le Grand-Duché ne dispose pas encore de cadre législatif répondant à toutes les questions découlant de ce sujet délicat. Ceci peut par contre également représenter un certain avantage car en effet, les témoignages de nos usagers nous laissent croire que les couples lesbiens ne sont effectivement pas d’office écartés des possibilités qu’offre la médecine reproductive.

Au Luxembourg, nous avons surtout connaissance d’un service au Centre Hospitalier du Luxembourg (CHL) qui s’est consacré à la médecine reproductive. En cas de réel intérêt, nous vous proposons donc de directement vous adresser au Centre de stérilité et de médecine de reproduction du CHL qui saura vous conseiller de manière compétente.