Sensibilisation

Le CIGALE propose également des interventions auprès des jeunes. Ces activités peuvent avoir lieu sur demande, soit dans des lycées, soit dans des maisons de jeunes. La forme de l’intervention sera toujours évaluée préalablement avec les enseignants ou les éducateurs. L'activité de la séance d'information sera donc toujours adaptée à la nature de la demande.

Nous constatons qu’un bon nombre d’adolescents ne connaissent que des clichés sur l’homosexualité, ce qui peut les mener à avoir des préjugés. Très peu sont cependant réellement familiarisés avec le sujet. Ici, le travail d’information se fixe l’objectif de mener les jeunes adultes à percevoir des gays et lesbiennes de manière plus consciente. Peu nombreux sont ceux qui savent déjouer ces préjugés, car ils ne disposent des informations nécessaires et fondées qui pourraient les aider à vivre au quotidien en relation avec des homosexuels. Le but de notre travail de sensibilisation est donc de sortir certains jeunes de leur ignorance qui peut mener à l'intolérance.

Il s’agit de relativiser les visions rigides ainsi que les fausses interprétations de différentes conceptions de vie et ou de relations amoureuses.

Il s’agit de démontrer et de personnaliser la diversité sociétaire en général, surtout au niveau de l’orientation sexuelle. Les moyens mis en place stimulent et favorisent un début de raisonnement vers une plus grande ouverture d’esprit acquise après la recherche et le dévoilement des origines de préjugés.

Ainsi, à côté de libres échanges (attitude d’écoute et de dialogue), ce sont surtout des jeux de rôles qui seront utilisés comme instruments permettant aux jeunes de pouvoir changer leur perception initiale.

Ici encore, nous ne désirons pas nous limiter aux jeunes. Ainsi le monde du travail peut lui aussi présenter des questions et se voir confronté à un manque de compréhension. Dans ce sens, nous encourageons également les entreprises, les enseignants, les éducateurs et tout autre acteur du secteur social à nous contacter, afin de concevoir une activité de sensibilisation adaptée à leurs besoins.