top of page
Logo-bonne-taille-sans-fond.png

 

Luxembourg Institute for LGBTIQ+ Inclusion

  • Facebook
  • Instagram

Le LILI Luxembourg Institut for LGBTIQ+ Inclusion est une structure dédiée à la collecte, l’analyse et la sensibilisation autour des discriminations subies par les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres, intersexes et queers (LGBTIQ+).

QUI SOMMES-NOUS?

Ces deux dernières années, le Luxembourg a connu une recrudescence des cas de discriminations envers la communauté LGBTIQ+. Dans ce contexte, le Centre LGBTIQ+ Cigale, seul centre du secteur à disposer de statistiques sur le territoire luxembourgeois, s’est donné pour ambition de refléter la situation du pays en termes de discriminations envers la communauté LGBTIQ+ et de répondre aux besoins qui en découlent.

A cet effet, et pour réduire l’invisibilisation de la communauté, le Centre LGBTIQ+ Cigale, a créé le premier Institut dédié uniquement à l’observation des discriminations envers la communauté LGBTIQ+, le Luxembourg Institute for Inclusion (LILI). Cet institut, pionnier dans le genre à Luxembourg, est financé grâce à l’engagement et la générosité de la Fondation André Losch.

Design-sans-titre-5.png

André Losch Fondation est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 2009. André Losch Fondation soutient et accompagne, de façon indépendante et impartiale, des projets dédiés aux jeunes du Grand-Duché, dans les domaines de l’éducation, de la inclusion sociale et de la santé. Elle souhaite ainsi contribuer au développement d’une société plus juste, durable et cohésive.

Design-sans-titre-4.png

Le Centre LGBTIQ+ CIGALE est un centre de soutien, empouvoirement, formation et sensibilisation.​ Depuis 2002, nous travaillons par, pour, dans et avec la communauté LGBTIQ+. Notre action se divise en 4 piliers :

  • Soutenir et Accompagner

  • Bâtir et Empouvoirer

  • Former et Informer

  • Penser et Partager

NOS MISSIONS

Collecte de données et recherche : LILI mène des études et recueille des données sur les expériences de discriminations vécues par les personnes LGBTIQ+. Cela peut inclure des enquêtes, des entretiens qualitatifs, des études longitudinales, etc. L’objectif est de documenter et de comprendre les différents types de discriminations auxquelles la communauté LGBTIQ+ est confrontée dans divers contextes (travail, éducation, santé, etc.).

Analyse et rapports : Sur la base des données collectées, LILI analyse les tendances, les motifs et les facteurs qui contribuent aux discriminations LGBTIQ+. Il produit des rapports et des analyses qui mettent en lumière les défis spécifiques rencontrés par la communauté LGBTIQ+, ainsi que des recommandations pour lutter contre ces discriminations.

Sensibilisation et plaidoyer : LILI organise des campagnes de sensibilisation visant à informer le grand public sur les discriminations LGBTIQ+ et à promouvoir l’inclusion et le respect des droits de la communauté LGBTIQ+. Il travaille également en partenariat avec des organisations de défense des droits humains pour plaider en faveur de politiques et de législations anti-discriminatoires.

Formation et éducation : LILI propose des formations et des ateliers destinés aux professionnels de divers secteurs (santé, éducation, travail social, etc.) pour les sensibiliser aux enjeux spécifiques auxquels est confrontée la communauté LGBTIQ+. Ces formations visent à promouvoir des pratiques inclusives et non discriminatoires dans ces domaines.

Soutien aux victimes : LILI offre un soutien aux personnes LGBTIQ+ victimes de discriminations en les orientant vers des ressources et des services appropriés. Cela peut inclure des services de conseil, des informations juridiques, des réseaux de soutien communautaire, etc.

Monitoring des politiques : LILI surveille les politiques et les initiatives gouvernementales en matière de droits des LGBTIQ+ et évalue leur impact sur la communauté. Il intervient dans les débats politiques pour défendre les droits et les intérêts de la communauté LGBTIQ+.

Collaboration et partenariat : LILI travaille en collaboration avec d’autres organisations, institutions et acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des droits. Cette collaboration permet de renforcer les efforts collectifs pour créer un environnement inclusif et respectueux de la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre.

Contact

NOUS SOMMES DISPONIBLES DU MARDI AU VENDREDI DE 10H À 17H

  • Facebook
  • Instagram

 (+352) 26 19 00 18 

bottom of page