top of page

Rainbow 4 Health

D’un côté, la santé mentale est un sujet de plus en plus préoccupant dans la population. C’est encore plus le cas chez les jeunes, phénomène qui s’est aggravé après la pandémie. La communauté queer, par son intersectionnalité, y est particulièrement vulnérable et a besoin de soutien/d’accompagnement.

De l’autre côté, il n’y a pas assez de professionnels de santé disponibles, ce qui augmente les délais d’attente de prise en charge et souvent, ils ne sont pas suffisamment formés aux difficultés de la communauté queer. 

Enfin, la population n’est pas suffisamment sensibilisée et n’a pas de véritables ressources ni de réseau d’informations à disposition pour trouver de l’aide.

Nous, acteurs queers concernés, avons créé R4H (Rainbow for Heath) qui est une des communautés du CIGALE réunie autour des thématiques relatives à la santé mentale sous toutes ses formes. 

R4H est un groupe de pairs et n’a pas de visée thérapeutique.

 

La communauté R4H s’articule autour de 4 objectifs principaux :

 

  1. -        Création d’un groupe de soutien entre pairs pour rompre l’isolement face aux problématiques et pratiquer des activités de mieux-être sans contraintes (temps et présence).

  2. -        Sensibilisation et prévention auprès de la population (les plus jeunes dans les écoles/universités et les familles)

  3. -        Formation des professionnels et création d’un réseau safe et de confiance

  4. -        Espace d’information et d’échange mettant à disposition des adresses sûres et des ressources pour la communauté

 

Le groupe se retrouve chaque mois pour échanger et autour des « activités de mieux-être ». Une présence régulière ou complète n’est pas obligatoire, et chacun est libre de participer de la manière qui lui convient le mieux. Les membres peuvent communiquer à travers un groupe Whatsapp pour partager des ressources et/ou organiser des événements.

 Rejoignez-nous tous les premiers samedis du mois de 13h30 à 16h30.

Contact

26 19 00 18

bottom of page