top of page

Match de football « LGBTIQ+ & Friends »

Le centre LGBTIQ+ CIGALE a organisé, avec le soutien de la Ville, un tournoi de football inclusif pour les membres de la communauté LGBTIQ+ et tous leurs alliés et amis qui a eu lieu le samedi, 3 juin 2023, de 13h00 à 19h00 au Stade Josy Barthel. Les équipes composées de 6 personnes, dont 5 joueurs/euses de terrain et d’un gardien ou une gardienne de but, se sont affrontées dans un tournoi lors duquel le côté ludique et le plaisir de se rencontrer figuraient au tout premier plan. La manifestation, qui se voulait un symbole d’inclusion dans le domaine du sport, était ouverte à tous, membres de la communauté LGBTIQ+ mais aussi à tous ceux qui sont sensibles à l’inclusion, à la lutte contre la discrimination et à l’égalité des droits.












« MÉI SPORT, MÉI INCLUSIOUN ! MORE SPORT, MORE INCLUSION ! »

Dans le cadre de son action, le Centre LGBTIQ+ CIGALE a constaté que beaucoup de membres de la communauté LGBTIQ+ et plus particulièrement les personnes trans et intersexes ne trouvaient pas les espaces pour pratiquer le sport. Victimes de discrimination, de LGBTIQ+ phobies, voire d’agression, iels sont souvent obligés d’abandonner leurs activités sportives ou se resignent à des sports individuels pour ne se pas se sentir en danger.

Le «More sport, more inclusion !» a pour objectif de :

  1. Remettre en question les stéréotypes de genre dans le sport

  2. Promouvoir l’inclusion des personnes LGBTIQ+ dans le sport en créant des équipes queer, des espaces sportifs accueillants et en formant les professionnels du secteur. Un focus est donné sur la sensibilisation des clubs de sport à l’accessibilité aux personnes transgenres et intersexes.

  3. Sensibiliser le grand public sur la thématique des personnes LGBTIQ+ dans le sport et lutter contre les LGBTIQ+ phobies.

  4. Renforcer l'autonomie de la communauté LGBTIQ+ et lui permettre d’envisager plus sereinement de pratiquer un sport en club.


37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page